EULuxModex

Protection civile
Missions internationales
Evènement
Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, le Grand-Duché de Luxembourg a organisé, du 26 au 29 septembre, un exercice international : EULuxModex
photo Evy Cosemans

La Protection civile belge a participé à cet exercice avec une unité pour la détection de produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Le mécanisme européen de protection civile assure le cadre légal et opérationnel d’assistance des services de secours de l’Union européenne en cas d'urgence (catastrophes naturelles, accidents industriels, ...), à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’UE. Ce système de solidarité européen repose sur l’activation de nombreux modules et l'intervention d’experts en protection civile.
Pour répondre rapidement et efficacement aux besoins des populations touchées par des catastrophes, tout pays frappé par une catastrophe majeure, qu’il soit situé au sein ou en dehors de l’Union, peut s’adresser directement au Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) pour solliciter une assistance.

Les exercices de grande ampleur de la protection civile européenne (EU Modex) visent surtout :

  • à tester les modules d'intervention des Etats membres participants (USAR (Urban Search and Rescue) pour rechercher et extraire des victimes se trouvant sous les décombres de bâtiments effondrés suite à un séisme ou une explosion, hôpital de campagne (Field Hospital), pompage en cas de graves inondations (High Capacity Pumping), ...) ;
  • à entraîner les experts de la protection civile mis à disposition par les Etats membres participants, afin de les préparer aux opérations internationales menées dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

EULuxModex s'inscrivait dans le lot 2 du cycle de modules d’exercices 2013-2014 qui prévoyait la conception, la planification, la direction et l’évaluation de trois exercices de High Capacity Pumping (HCP), Water Purification (WP), Chemical, biological, radiological, and nuclear (CBRN) Detection and Sampling et l'intervention d'experts d’une European Civil Protection Team (EUCPT).
Ces modules d’exercices sur le terrain dans le cadre du mécanisme européen de protection civile – EUModFX (lot 2) – ont été organisés par un consortium de six autorités nationales de protection civile des Etats participants (Allemagne, Belgique, Croatie, France, Luxembourg et Slovénie) et une société privée (Synergies International Consulting), sous la houlette de la Direction générale Sécurité civile belge, d’octobre 2013 à octobre 2014.
L'objectif principal de ces exercices était de tester la coopération entre des modules issus de plusieurs pays de l'UE et de se rendre compte de la complexité politique et opérationnelle de la réaction internationale en cas de catastrophe, pour permettre une réponse plus efficace grâce aux tests de norme convenue au préalable, tout en renforçant l’interopérabilité entre ces modules.

Le scénario d’EULuxModex : dans la matinée du jeudi 25 septembre, suite à de très abondantes précipitations qui ont touché la partie nord-est de la France, en particulier les Vosges, l'Alsace et la Lorraine, les jours précédents, la Moselle en forte crue, que l’on peut qualifier d’historique, provoque de très graves inondations dans les communes luxembourgeoises à la frontière avec l’Allemagne. 

Les installations de l’important port de Mertert, le seul port fluvial de marchandise du Grand-Duché, qui compte plusieurs industries classées Seveso, ont subi de lourds dégâts.
Au petit matin, le vendredi 26 septembre, le Luxembourg est frappé par des orages dévastateurs, en particulier la partie orientale du pays.
Un grand nombre de routes principales sont coupées en raison des chutes d'arbres, 500 bâtiments résidentiels et industriels sont endommagés par la tempête ou des inondations, les chemins de fer sont à l’arrêt, l’alimentation en électricité et le réseau de télécommunication sont défaillants sur une grande partie du territoire grand-ducal.
Environ 4 000 personnes ont été évacuées des zones touchées.
On dénombre 14 morts, 45 disparus et près de 135 blessés.
Les autorités locales viennent en aide à la population au moyen de bateaux et d’hélicoptères, pour la distribution d’eau et de nourriture et les secours médicaux d’urgence.
Dans le port de Mertert, une explosion s'est produite au niveau d’une grue lors du déchargement d'un navire contenant de la ferraille. Certains travailleurs ont été blessés par les débris et une alarme a été déclenchée en raison de l’apparition de niveaux élevés de radioactivité dans l'air ambiant. La panique générée par ces accidents provoque une série d'autres incidents et transforme le quartier des docks en un champ de bataille. Les unités CBRN nationales sont déployées sur le site portuaire ; elles concluent rapidement qu’elles ne sont pas en mesure de faire face seules à la situation.
 
Toutes les capacités disponibles des services d'entretien des routes et des opérateurs d’électricité et de télécommunications, ainsi que d'autres forces locales (pompiers volontaires, protection civile, organisations communautaires locales, …) sont engagées dans le soutien à la population touchée.
La situation générale au Luxembourg est critique et des précipitations sévères sont encore prévues pour les prochains jours ; le gouvernement du Luxembourg décide dés lors de demander une assistance internationale. La demande se concentre sur une grande capacité de pompage (HCP) et un renfort CBRN en raison de l'alarme radiologique à Mertert.

Près de 250 personnes, issues de plusieurs pays européens, vont alors intervenir dans les communes d’Echternach et de Mertert.

Les équipes d’intervention étaient composées d’opérationnels en provenance d’Italie, de Slovénie, de Belgique et de France.
Les experts EUCPT venaient de Finlande, d’Italie, de Pologne, d’Allemagne, d’Estonie et de Belgique.
Plusieurs évaluateurs et observateurs issus de différents pays de l’UE encadraient l’exercice.
Une vingtaine de membre de la Protection civile belge sont intervenus avec une unité pour la détection de produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).