Campagne « Not funny – Rien de drôle » : plus de 12.000 personnes ont marqué leur soutien envers les pompiers !
Le 18 décembre 2023, la campagne « Not funny - Rien de drôle » a été présentée à la presse. L'objectif était de sensibiliser le public aux agressions à l’égard des services de secours et de montrer aux pompiers, aux pompières, aux ambulanciers et aux ambulancières que la population les soutient.
La campagne encourageait les gens à inscrire leur prénom sur un 'Mur du Respect' digital créé pour l’occasion. Ce signe de solidarité envers les pompiers et les ambulanciers permettait de transmettre un message puissant d'unité et de respect.
Après un mois de campagne, ce sont plus de 12.000 personnes qui ont signé ce mur digital. Cela démontre un soutien massif de la population envers nos services de secours.
Comme le souligne la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden : « Les citoyens de notre pays ont envoyé un message très clair en signant massivement le Mur du Respect : nous soutenons nos pompiers ! Qu’ils sachent que nous sommes de tout cœur avec eux à chaque fois qu’ils revêtent leur tenue de feu ou leur uniforme pour partir en intervention. La violence et l'agression à l'encontre des services de secours ne sont pas normales et nous ne les considérerons jamais comme telles ».
Comme promis au début de la campagne, une affiche numérique reprenant une partie des prénoms des nombreux signataires sera remise à toutes les zones de secours.
Bien que le succès de la campagne soit réconfortant, nous sommes conscients que le problème de la violence contre nos services de secours n'est pas résolu. Nous restons déterminés à aborder cette question et continuerons à collaborer avec nos partenaires. La sensibilisation n'est qu'une première étape, un changement durable doit voir le jour en étroite collaboration avec la population dans son ensemble.
Plus que jamais, #WeStandWithFirefighters.