La Belgique reçoit l'aide européenne en renfort après des inondations - Exercice catastrophe européen EUBelmodex dans la région d'Anvers

Protection civile
Pompiers
Missions internationales
Evènement
Des impressionnantes inondations ont eu un impact énorme sur la Belgique, les Pays-Bas et le Nord de la France, entraînant des situations dangereuses dans les environs de certaines entreprises du Port d'Anvers et dans un hôpital. Pour pouvoir faire face à cette situation de grande ampleur, les autorités belges ont demandé l'aide européenne en renfort.
canon à eau -EUBelModex 2015

Cette catastrophe n'était heureusement pas réelle, mais bien le scénario de l'exercice européen EUBelmodex. Cet exercice, organisé dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile, a eu lieu du 6 au 9 mars dans la région anversoise.

300 participants

L'exercice européen EUBelmodex 2015 a été financé par la Commission européenne et s'inscrit dans le cadre du ‘Union Civil Protection Mechanism’: un accord de coopération visant à fournir une assistance en cas de catastrophe à l’intérieur ou à l'extérieur des frontières européennes. Pendant l'exercice, des équipes d'intervention et des experts en coordination de plusieurs pays européens sont entrés en action : Belgique, Autriche, Portugal, Allemagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Suède, Bulgarie et Slovaquie.

Au total, 300 personnes ont participé à cet exercice réparti sur 5 sites. Pendant sa visite du site ATPC, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a souligné l'importance de tels exercices internationaux : "Lors de catastrophes à grande échelle, la solidarité internationale est primordiale, et nous devons pouvoir compter sur nos collègues européens pour protéger nos concitoyens. Dans de tels moments, une expertise de pointe doit être mobilisée et coordonnée rapidement et efficacement."

L'organisation était assurée par une équipe internationale composée de plus de 20 pays, sous la houlette de la Direction générale de la Sécurité civile belge, avec la pleine implication du Service Planification d'urgence des services fédéraux du gouverneur d'Anvers, de la Ville d'Anvers et de nombreux partenaires locaux.

Evaluation

Il est évidemment encore trop tôt pour procéder à une évaluation de cet exercice catastrophe à grande échelle. Ilse Van Mechelen, Exercise Director, dresse toutefois déjà un premier bilan : "Les scénarios étaient très motivants pour les équipes européennes et les partenaires locaux. La possibilité de s'exercer sur des sites pétrochimiques réels et dans un hôpital opérationnel est unique. Les premières réactions des participants étaient d'ores et déjà enthousiastes. Collaborer dans un contexte international constitue dans tous les cas un enrichissement personnel et une extraordinaire opportunité."

Au cours des mois à venir, des évaluations approfondies suivront et les procédures et processus seront adaptés le cas échéant. Les expériences tirées de cet exercice seront également partagées et abordées avec d'autres partenaires en Belgique et à l'étranger.