Ambulances pour la Guinée

Protection civile
Pompiers
Missions internationales
Matériel
Services de secours : Vous aussi pouvez les aider!

Chers collègues et amis pompiers,

Nous sommes tous concernés par la situation dramatique des populations des pays de l'Afrique de l'ouest touchés par l'épidémie du virus Ebola : Liberia, Sierra Leone et Guinée-Conakry.

Comme le disent depuis plusieurs jours l’ONU, l’OMS et l’Union européenne, les services de santé de ces pays, déjà précaires, ont besoin d'un soutien massif de nos pays pour traiter les patients et contrôler l’épidémie.

Dans le cadre de l'aide coordonnée par l'OMS et l'Union européenne (centre de crise – Civil Protection), nous pouvons les aider en leur apportant des véhicules, surtout des ambulances qui ne sont plus utiles dans nos services. Les unités opérationnelles de la PC y participent en donnant 7 véhicules en voie de déclassement.

Nous avons une possibilité de les acheminer gratuitement par bateau début novembre. La Direction générale de la Sécurité civile se chargera des formalités de douanes.

Les véhicules seront remis au Directeur de la protection civile guinéenne. Nos collègues de la Sécurité civile française sont déjà sur place dans le cadre d’une mission européenne de coopération pour accompagner le développement de ce service et former du personnel notamment dans l’aide à la nation dans le cadre de la maladie EBOLA.

Si vous disposez d'une ambulance non utilisée pour les missions AMU ou d’un autre véhicule de secours polyvalent (camionnette, jeep, pickup…) en état de marche, vous pouvez poser un geste très utile en le donnant.

La marche à suivre :

  1. Vous proposez au conseil communal de faire don du véhicule à la protection civile de la République de Guinée, et vous nous envoyez la délibération.
  2. Vous apportez le véhicule immatriculé à la PC de Brasschaat, qui le stocke en attendant l'embarquement à Anvers.
  3. Merci de joindre la carte d'immatriculation. Le certificat du contrôle technique n’est pas nécessaire.

Pour le premier départ nous demandons que les véhicules soient conduits à l’unité de la PC de Brasschaat pour le 31/10. Nous étudions la possibilité d’organiser d’autres transports vers la Guinée.

Personne de contact : Benoît Van Den Berghe


Jérôme GLORIE
Directeur général de la Sécurité civile