Votre zone s’inscrira-t-elle à la centrale de marchés de la Sécurité civile ?

Pompiers
Matériel
Certains changements interviendront dans le monde la sécurité civile à partir du 1/1/2015. Parmi eux, citons la transformation de la Direction matériel de la Direction générale Sécurité civile en une “centrale de marchés”.

Les zones de secours pourront, à partir de la formation des zones, acheter leur matériel grâce à la dotation fédérale ou à des ressources financières propres. La centrale de marchés a été créée afin d’éviter que chaque zone doive lancer elle-même un marché pour l’achat de son matériel. “La centrale de marchés se chargera de cette tâche, ce qui permettra aux zones de secours à la fois de gagner du temps et de bénéficier de prix d’achat plus intéressants. Autre avantage : l’harmonisation du matériel dans les zones.”, explique Marc Looze. “Nous prévenons ainsi des situations où chaque zone achète son propre type de véhicule, un élément important, par exemple, lors des missions interzonales. Si le matériel des zones est compatible, le travail sur le terrain sera plus aisé et plus efficace.

La méthode sera en majeure partie identique à celle appliquée actuellement. Le SPF Intérieur lance un marché pour l’achat de matériel ou de véhicules, et les zones de secours peuvent s’y inscrire. La principale différence avec la situation actuelle réside dans le fait que, dans le système de la centrale de marchés, les zones de secours passeront leurs commandes directement auprès de la firme sélectionnée, en précisant la référence que le SPF Intérieur leur a fournie.

Le type de matériel pour lequel la centrale de marchés lancera des marchés est :

  • Matériel standard pour les services d’incendie : autopompe, auto-échelle, groupe électrogène, casque, etc.
  • Matériel spécialisé pour les services d’incendie (si la demande des zones est suffisante) : système Cobra, etc.
  • Matériel pour la Protection civile
  • Matériel pour les fonds Seveso et nucléaire
  • Via la FOR-CMS (centrale fédérale de marchés) : matériel de bureau (papier, photocopieuse, etc.)

Un Comité stratégique matériel composé des commandants de zone des différentes zones inscrites à la centrale de marchés déterminera le matériel pour lequel la centrale lancera des marchés. Un Conseil de coordinateurs « logistiques » des mêmes zones fixera les aspects généraux d’une classe de matériel. Les spécifications techniques seront quant à elles mises au point par un groupe de travail composé d’acheteurs potentiels des zones concernées, appuyé par des ingénieurs de la centrale de marchés. Il sera ainsi possible de garantir une parfaite adéquation entre le matériel proposé et les besoins des services d’incendie.

Le système d’achats globalisés de matériel roulant et non roulant continue d’exister à côté des dotations des zones de secours, mais avec des crédits plus restreints. Cette situation persistera encore quelques années et, dans tous les cas, jusqu’en 2015. Les crédits relatifs aux achats globalisés d’équipements de protection individuelle ont été entièrement transférés vers dotations accordées aux zones.

Sessions d’information

Les semaines à venir, les collègues de la Direction Matériel expliqueront  aux coordinateurs de zone, commandants de zone et officiers acheteurs de chaque province les objectifs et la méthode à suivre dans le cadre de la centrale de marchés. Ces personnes ont reçu une invitation de la part des services du gouverneur de province.

La principale question à laquelle les collaborateurs de la centrale de marchés souhaitent obtenir une réponse à la fin de cette série de séances et : « Etes-vous disposé à collaborer avec nous pour l’acquisition de votre matériel par le biais de notre centrale de marchés, en d’autres termes, la Direction Matériel lancerait-elle des marchés de fournitures et de services sur lesquels les zones pourraient passer commande ? Et surtout pourquoi et quand (pas) ? »

Calendrier

  • 08/09: Brabant flamand, Louvain à 10h
    Provinciehuis Vlaams Brabant, salle 6&7, provincieplein 1, Leuven
  • 09/09: Anvers, caserne de la ville d’Anvers à 15h
    Kazerne Brandweer Antwerpen, salle Minerva, au 2e étage, poste Noord, Noorderlaan 69, 2030 Antwerpen
  • 10/09 Flandre occidentale, Bruges à 10h
    Résidence du gouverneur, Burg 3, 8000 Bruges
  • 15/09: Flandre orientale, Gand à 14h30
    Provinciehuis Oost-Vlaanderen:  Crisiszaal, Kalandeberg 1, Gand
  • 30/09: Province Brabant Wallon, Wavre à 14h
    Gouvernement provincial du Brabant Wallon, Chaussée de Bruxelles 61, 1300 Wavre
  • 01/10: Province de Namur, Namur à 10h
    Place Saint-Aubin 2, 5000 Namur
  • 06/10: Province de Liège, Liège à 14h30
    Hôtel provincial (place Notger 2, 4000 Liège)
  • 22/10 : Province du Limbourg, Hasselt à 14h
    Provinciehuis : Universiteitslaan 1, 3500 Hasselt
  • 23/10 : Province de Luxembourg, Arlon
  • Des accords pratiques doivent encore être passés pour la session prévue dans la province de Hainaut.
 

Suggestions ?

La centrale de marchés est, pour nous aussi, un nouveau projet. Si, à l’issue de ces séances d’information, vous avez encore des questions, remarques ou suggestions, n’hésitez pas à envoyer un mail à florentine.lenoir@ibz.fgov.be.

Plus d’infos

Présentation “Centrale de marchés DGSC : Quid dir MAT après le 1/1/2015