High Capacity Pumping

Les moyens disponibles en matière de pompage à (très) haute capacité de la Protection civile belge sont intégrés au module HCP et peuvent intervenir en cas de graves inondations à l’étranger. Son personnel est spécifiquement formé à l’utilisation de ces moyens.

 

Le module High Capacity Pumping (HCP) de la Protection civile est homologué aux normes de qualité internationales par les autorités européennes. Ce module est intégré aux capacités d’intervention de la réserve européenne de protection civile (European Civil Protection Pool, anciennement, Voluntary Pool) du Mécanisme de protection civile de l’UE. Il a déjà participé à plusieurs exercices internationaux de grande ampleur – à Paris (Sequana, 2016), à Laubegg (Autriche, 2017), à Madrid (RIWATEREX, 2018), … – et est intervenu, notamment, en Bosnie-Herzégovine en 2014.

Le module HCP est composé de :

  • 4 à 12 pompes à très haut débit (de 5.000 à 60.000 litres/minute) ;
  • 2.000 mètres de tuyaux ;
  • Une vingtaine de spécialistes formés et entrainés.

Il est mobilisable pour une intervention de dix jours à l’étranger, dans un rayon de 3.000 km, dans un délai de six heures et transportable par route (camions de la Protection civile). Il répond aux critères européens en terme d’autonomie, de capacité et d’interopérationalité avec d’autres équipes d’intervention.

Parmi son matériel, le module HCP comprend notamment une Goliath, une des pompes à épuisement les plus puissantes d’Europe. Cette pompe a un débit de 66.000 litres/minute et est capable de vider une piscine de 25 m sur 10 m, d’une profondeur de 1,5 m, en moins de dix minutes. 

Dernièrement, grâce au soutien financier de la Commission européenne, la Protection civile s’est dotée d’une nouvelle pompe à très haut débit (51.000 litres/minute). Elle vient s’ajouter au matériel existant du cluster HTD (Heavy Technical Deployment). Si cette nouvelle pompe est bien évidemment déployable en Belgique, elle peut aussi être mobilisée pour un départ à l’étranger avec le module HCP de la Protection civile.