Les normes minimales d’équipement de protection individuelle (ÉPI) sont publiées

Pompiers
Réforme
Le Moniteur a publié le 19/09/2013 un arrêté royal qui détermine les normes minimales d’équipement de protection individuelle et d’équipement complémentaire pour le personnel opérationnel des zones de secours et des prézones. Cet AR est une initiative de la direction générale soutenue par la ministre de l’Intérieur et bien accueillie par les organisations syndicales. Il a pour objectif est de fixer les obligations des zones de secours de mettre à disposition pour chaque pompier l'équipement de protection individuel en fonction de l'intervention et du risque qu'elle comporte. Les communes ont la possibilité d’obtenir une subvention de 75% du prix pour l’achat des équipements via les fonds globalisés. Les prézones peuvent également utiliser leur dotation fédérale pour que tous les intervenants soient équipés.

Le code du bien-être au travail prévoit que l’employeur doit fournir à ses travailleurs un équipement de protection approprié. Les zones de secours ont par conséquent l’obligation de mettre ces équipements à la disposition des membres des services de secours. L’arrêté royal qui vient d’être publié comble ce vide juridique afin d’assurer un équipement adéquat et harmonisé pour l’ensemble des pompiers du royaume.

Jérôme Glorie, Directeur général Sécurité civile : « C'est une étape importante pour la sécurité des pompiers, dans la cadre de la réforme de la sécurité civile : les normes techniques existaient déjà, mais pas l'obligation d'acheter les ÉPI et les équipements collectifs suffisants en fonction des interventions et de les mettre a disposition des pompiers. »

La tenue individuelle de base est la tenue feu qui comprend :

  • une veste et un pantalon de protection
  • des chaussures d’intervention
  • un casque de feu équipé d’une lampe
  • des gants de protection
  • une ceinture de maintien et/ou une ceinture porte-outils complètent cette tenue.

Suivant les risques, deux variantes à la tenue individuelle de base sont également prévues :

  • la tenue technique qui est plus adaptée lors des interventions non feu
  • la tenue d’intervention aide médicale urgente.

Le texte impose aussi le port de certains équipements dans des cas spécifiques. Par exemple, le port d’une chasuble de classe trois pour toute intervention sur la voie publique (selon recommandation du SPF Emploi et Travail).

Le texte prévoit aussi des équipements complémentaires qui doivent se trouver dans au moins un véhicule intervenant. Parmi ces équipements, on peut notamment citer la caméra thermique, l’explosimètre, le détecteur de radioactivité.

Citons le cas particulier de la radio. Pour les interventions feu, la radio fait partie de l’équipement de base et la radio ATEX est un équipement spécifique. Pour d’autres interventions comme le sauvetage de personnes, la radio est un équipement complémentaire.

Chaque intervenant en intervention feu doit être équipé d'une radio. Lorsque l'intervenant concerné est exposé à un risque d'explosion, il doit être équipé d'une radio ATEX.
En revanche, l'intervenant qui n'est pas exposé à un risque d'explosion dans le cadre d'une intervention incendie par exemple, peut être équipé d'une radio ordinaire. Pour une intervention de sauvetage de personnes, les radios doivent être présentes dans le véhicule intervenant pour pouvoir équiper les intervenants qui le nécessitent.

L’arrêté royal a été négocié avec les organisations syndicales et a été rédigé en étroite collaboration avec le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Plus d’info :