11/12 : « La Sécurité civile blogue »

Pompiers

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication du rapport « Statistiques des services d’incendie belges 2012 ». Grâce au Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), 149.035 interventions menées par les pompiers belges (volontaires et professionnels) ont été recensées et analysées.

Pour mémoire, ce travail de compilation, d’analyse et de présentation n’a plus été fait depuis 2005.

Votre contribution à l'élaboration du rapport des statistiques est essentielle, car des statistiques complètes sont un outil très important de communication vers le public, mais surtout dans le processus d'élaboration des politiques. Pour l'année 2012, seuls 73 % des services d'incendie ont transmis des rapports d'intervention validés (soit 182 services sur 250).

Il faudra faire mieux et le passage en zone de secours y contribuera pour produire les statistiques d’intervention des années 2013 et 2014.

"Grâce à un aperçu complet et correct de vos interventions, les zones de secours et la Direction générale pourront préparer et prendre les bonnes décisions pour ce qui concerne le matériel, la prévention, les formations et le développement de procédures opérationnelles standardisées et, à terme, soutenir et argumenter l’avenir de vos services et mieux adapter notre soutien aux zones de secours."

Le rapport complet des statistiques 2012 sera publié sur notre site www.securitecivile.be dès le 18 décembre. En attendant de pouvoir le consulter dans son intégralité, je tenais à vous communiquer personnellement les chiffres clés de l'année 2012:

  • Grâce à vos interventions, plus de 4.000 personnes ont bénéficié d'un sauvetage.
  • Les interventions « Technique et sauvetage » occupent la première marche du podium avec un total de 96.674 interventions. Les incendies se classent en deuxième position avec 21.616 interventions.
  • Au vu des rapports reçus, c'est la province d'Anvers qui réalise le plus grand nombre d'interventions (plus de 33.000). Elle est suivie par les provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale.
  • Le nombre d'incendies s’élèvent à 9.388 dans les maisons unifamiliales (79 %) et à 2.535 (21 %) dans les appartements. La province d'Anvers compte le nombre le plus élevé d'incendies survenus dans des maisons unifamiliales, et Bruxelles dans les appartements.
  • Pour les interventions « Incendie », Bruxelles enregistre la durée avant départ la plus courte avec 2 minutes et 20 secondes, par rapport à une moyenne nationale de 3 minutes et 32 secondes. Pour les délais d'intervention, la moyenne nationale est de 9 minutes et 50 secondes (temps entre l’alerte et l’arrivée sur les lieux).

Je remercie chaleureusement tous les services d'incendie qui ont contribué à la publication de ces résultats et j'encourage les autres à participer activement au succès de la prochaine édition. Je tiens également à féliciter l'équipe du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) pour son rôle de soutien et la qualité du travail réalisé. Enfin, je salue les Fédérations de pompiers pour leur implication. 

Jérôme Glorie
Directeur général de la Sécurité civile