Une nouvelle gestion au KCCE

Protection civile
Pompiers
Notre personnel
Le comité de gestion du Centre fédéral de Connaissances (KCCE) a confié à Sabrina Buelens la gestion du service dans l’attente de la désignation d’un directeur.

Depuis 13 ans en fonction au sein du SPF Intérieur,  Sabrina a aiguisé son expertise en matière de sécurité, de gestion de projets et de management public, elle a intégré la DG Sécurité civile en 2013 « Ma priorité aujourd’hui est la mise en place de la réforme de la formation. Par ailleurs, l’accent sera mis sur la complémentarité entre les formations et les POS (Procédures Opérationnelles Standardisées), et sur les réponses à apporter aux besoins du terrain en la matière ».

Pour assurer le lien avec les zones de secours, le Major Tom Van Esbroeck, Chef de service formation de la Brandweerzone Centrum et le Capitaine Francis Cloth, Chef de service formation de la Zone 6 de la province de Liège (zone germanophone) ont été désignés comme adjoints opérationnels. Tous deux sont actifs notamment au sein du groupe ETE dans le cadre du développement des profils de fonction et nouveaux cours.  « Notre priorité, c’est de conseiller le KCCE afin qu’il réponde aux besoins réels du terrain en termes de procédures et de formations ainsi que de permettre, tant que possible, à la réforme d’atterrir le mieux possible dans le contexte actuel ».

Depuis sa création en 2008, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a pour mission de coordonner la politique de formation des membres opérationnels des services de secours, ainsi que la validation (via la Commission ad hoc) et la diffusion des procédures opérationnelles standardisées.