Tout le monde contribue à la lutte contre les feux de forêts

Protection civile
Pompiers
Intervention
Cette semaine, la Direction générale Sécurité civile annonce avec fierté le nouveau protocole conclu avec le Ministère de la Défense au sujet du support aérien lors de l’extinction de feux de forêts.
Hélicoptère de la Défense

Tout comme la Direction générale de la Sécurité civile peut faire appel à la police fédérale pour demander un appui aérien, la Défense a également signé un protocole pour appuyer les services d’incendie et la Protection civile lors de feux de forêts.

Le protocole est entré en vigueur depuis le 1er juillet et est uniquement valable pour des feux de forêts en Belgique, à l’exception des demandes transfrontalières d’appui prévues par le Mécanisme européen de Protection civile pour des feux de forêts qui se sont déclarés en Belgique.

Cet important appui dans la lutte contre les feux de forêts a été rendu possible par le renouvellement des hélicoptères de la Défense et l’entrée en service du NH-90, un hélicoptère de 11  tonnes qui va remplacer les célèbres Sea King du « Search and Rescue » de Coxyde.

Les principales interventions héliportées qui seront effectuées par la Défense sont les mêmes que celles exécutées par la Police fédérale :

  • Imagerie : observation aérienne au moyen d’un hélicoptère.
  • Transport des équipes d’intervention et de matériel des services d’incendie et/ou de la Protection civile vers des endroits difficiles d’accès.
  • Assistance lors de la lutte contre des feux de forêts de grande ampleur au moyen d’un hélicoptère et d’un “Water bucket”.
  • Evacuation de personnes en danger par hélicoptère.

Marc Looze, Directeur des opérations: “Tout comme la Police fédérale, la Défense ne peut fournir ce support aérien qu’en fonction des moyens disponibles. C’est la raison pour laquelle nous avons choisis de garder les deux options ouvertes, même si nous ferons toujours appel à la Police fédérale en première instance dans le cas où une assistance est nécessaire

Le Service Public Fédéral Intérieur finance l’appui fourni sous forme de personnel, matériel, formation et le water bucket. Le protocole a été conclu pour une durée indéterminée et sera évalué chaque année.

Demander un appui aérien

Les prochaines étapes du projet sont la formation des pilotes de la Défense au niveau de l’extinction aérienne, l’achat d’un « water bucket » (le contenant qui permet de transporter l’eau et de la projeter sur les foyers d’incendie), le développement des procédures et les exercices afférents et le développement des règles en matière de coordination du trafic aérien lorsque plusieurs appareils se trouvent au même moment dans l’espace aérien au-dessus d’une zone d’intervention. L’ensemble est prévu pour 2015.

Ensuite nous informerons les zones de secours et les services fédéraux des gouverneurs concernés quant aux procédures à suivre pour demander cet appui aérien.