Synergie renforcée entre la Protection civile et la zone de secours Luxembourg

Protection civile
Pompiers
Organisation
Le 1er janvier 2015, la zone de secours qui couvrira toute la province de Luxembourg sera opérationnelle.
Signature de la convention

Comme le dit si bien un des slogans de cette province, sa zone de secours unique à une ardeur d’avance sur les autres zones. En effet, elle est la première a signé une convention avec la Protection civile et ouvre ainsi la voie vers une nouvelle ère en matière de collaboration entre la Protection civile et les pompiers.

Cette convention a été signée, le 2 décembre dernier, lors de la présentation de la nouvelle structure zonale au palais provincial d’Arlon.

Concrètement, sur la base de l’analyse des risques de la zone de secours et de l’inventaire des moyens dont dispose la Protection civile, la convention prévoit que la Protection civile est susceptible d’apporter un renfort aux pompiers :

  • En engageant un module CBRN (Chimique – Biologique – Radiologique – Nucléaire) destiné, notamment, à la détection, l’identification et la neutralisation de produits dangereux lors d’une contamination.
  • En envoyant des camions citernes pour l’alimentation en eau lors de la lutte contre un incendie.
  • En fournissant des appareils respiratoires isolants (ARI) et des bouteilles d’air comprimé lors d’une intervention en milieu contaminé.
  • En produisant rapidement et en livrant des sacs de sable pour la confection ou la consolidation de digues lors d’inondations.
  • En mettant en œuvre des engins de génie civile pour évacuer des pertes de cargaisons sur la voie publique et un camion à brosse pour le nettoyage de la chaussée.
  • En collaborant avec l’équipe GRIMP de la zone lors des missions de reconnaissance, de recherche et d’évacuation de personnes en milieux périlleux.

Pour chacune de ces interventions, la convention détaille le module qui sera engagé (Catalogue des modules d’intervention de la Protection civile) et précise le délai de départ auquel s’engage l’unité opérationnelle de Libramont.

Par ailleurs, la Protection civile, conformément aux dispositions de l’arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile, exécute les missions d’appui technique spécialisé en utilisant ses moyens spécifiques que la zone ne possède pas.