Le ministre inaugure les nouveaux bâtiments de la Protection civile de Crisnée

Protection civile
Evènement
Le mardi 27 janvier 2015 à 10h, Jan Jambon, ministre de la Sécurité, de l’Intérieur et de la Régie des Bâtiments, a inauguré les nouveaux bâtiments de la Protection civile de Crisnée (Province de Liège).
inauguration caserne de Crisnée

A cette occasion, les équipes et le matériel spécialisés de l’unité ont été dévoilés : détection nucléaire, plongeurs et drone. L’objectif de la visite, inscrite dans le cadre de la tournée nationale du ministre, était de mieux appréhender les réalités de terrain de ce service de secours fédéral et de rencontrer le personnel opérationnel.

Dans son discours, le ministre a fait remarquer que la Protection civile avait été oubliée dans la réforme de la Sécurité civile qui découle de la loi de 2007 : « La Sécurité civile constitue un ensemble de 2 composantes : une composante locale, les zones de secours, et une composante fédérale, la Protection civile. Réformer l’un sans toucher à l’autre n’est pas cohérent ». Les axes de travail à court et à moyen terme ont été présentés, « je souhaite (notamment) élaborer un nouveau système de prime pour les agents opérationnels afin d’harmoniser ce qui est d’application à la Protection civile et chez les pompiers. »

Les bâtiments de la Protection civile de Crisnée datent de 1954. Ils étaient vétustes et non adaptés aux exigences actuelles. C’est la raison pour laquelle la Régie des Bâtiments a décidé de procéder à une rénovation en profondeur. Certains bâtiments ont été démolis, d’autres rénovés et d’autres encore construits. Les travaux ont commencé en février 2012 et l’inauguration du 27 janvier marque la fin de la première phase.

L’inauguration a eu lieu en présence de Monsieur le Gouverneur de Liège Michel Foret, Monsieur le Bourgmestre de Crisnée Philippe Goffin, Madame la Présidente du SPF Intérieur Isabelle Mazzara, Monsieur le représentant de l’Administrateur général de la Régie des bâtiments Jean-Pierre Van der Kaa, Monsieur le Directeur général de la Sécurité civile Jérôme Glorie et Monsieur le Chef d’unité Nicolas Tuts.

photos