Le KCCE développe toujours plus de formations pour les services de secours !

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Depuis sa création en 2008, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a pour mission de fournir l’expertise opérationnelle nécessaire à une meilleure intégration des services de secours sur le terrain.

Dans cette optique, le KCCE à uniformisé et mis sur pied de nombreuses formations. Dès l’automne prochain, les formations concernant l’« annexe 6 », la « procédure d’amiante», les « véhicules électriques et hybrides» et la « sécurisation des lieux d’interventions » pourront être dispensées aux membres des services d’incendie et de la Protection civile dans les différents centres provinciaux de formation - selon leur planning respectif (après inscription et selon leur planning respectif).

« Au cours de ces derniers mois, les formateurs des centres provinciaux de formation ont été formés, selon le principe Train the Trainer. Ces formateurs, agréés par le KCCE, sont désormais à même de dispenser cette formation au sein du centre provincial de formation dont ils relèvent. De plus, afin de les aider dans leurs tâches, nous mettons à leur disposition des syllabi et un package d’outils didactiques » explique Johan Schoups, directeur du KCCE.

Procédure d’amiante

L’amiante, qui est dangereux pour la santé, est aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce. Toutefois, massivement utilisé en Wallonie dans le passé, on en trouve encore dans et autour de nombreuses habitations (dans des plaques ondulées en ciment, des ardoises, des bacs à fleurs, etc.).

Dans le cadre de la lutte contre les incendies, les objectifs de cette formation sont de :

  • former les services de secours aux risques de l’amiante en cas d’incendie;
  • leur apprendre à utiliser les procédures à suivre en cas d’incendie avec présence amiante.

Annexe 6

Les bâtiments industriels présentent un risque d’incendie différent des autres bâtiments. Ces incendies font peu de victimes, mais causent de gros dommages économiques.

Dans le cadre de la prévention incendie, les services de secours sont donc formés pour apprendre les conditions auxquelles doivent répondre la conception, la construction et l’aménagement de ces bâtiments industriels.

Les objectifs de la formation ‘Annexe 6’ sont de:

  • prévenir la naissance, le développement et la propagation d’un incendie dans les bâtiments industriels ;
  • y faciliter, de façon préventive, l’intervention du service d’incendie ;
  • assurer la sécurité des personnes.

Véhicules électriques et hybrides

Les risques liés aux véhicules électriques et hybrides sont nombreux et difficiles à maîtriser.

Afin de veiller à la sécurité des citoyens, mais également à celle du personnel de secours, il est indispensable de former les membres des services d’incendie à identifier les risques associés à ces véhicules et à y faire face.

Les objectifs de cette formation sont d’apprendre aux services de secours à:

  • identifier les véhicules hybrides et électriques et les risques liés à ceux-ci ;
  • contrôler et utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • appliquer une procédure sécurisée d’approche des véhicules hybrides et électriques ;
  • lutter contre les incidents spécifiques aux véhicules électriques et hybrides (risque de propagation d'incendie, dangers électriques, etc.)
  • mettre hors tension les véhicules dans différentes situations ;
  • réagir correctement face à des fuites de produits chimiques présents dans de la batterie.

Sécurisation des lieux d’intervention

En cas d’accident sur la voie publique, les services d’incendie sont souvent les premiers sur les lieux.

Pour assurer leur propre sécurité et la sécurité des victimes éventuelles, les membres des services d’incendie doivent donc être formés à sécurisé la zone d’intervention.

Les objectifs de cette formation ‘sont d’apprendre aux services de secours à:

  • créer d’une zone sécurisée autour de l’accident
  • canaliser et ralentir la circulation afin de créer un espace adéquat de travail pour toute l’équipe d’intervention
  • ménager des espaces tampons et de conserver une attention permanente sur le trafic arrivant