Des hélicoptères luttent contre un incendie industriel

Protection civile
Pompiers
Intervention
Le 7 novembre, un grave incendie a détruit un hangar de stockage et une ligne de production de l'entreprise Stabilame, à Mariembourg, spécialisée dans les productions à base de bois (construction, chauffage, …). L'ampleur de l'incendie a nécessité l'intervention de plusieurs services d’incendie de la région, de la Protection civile et de deux hélicoptères de la Police fédérale.

C’est grâce à une convention signée entre la Sécurité civile et la Police fédérale que celle-ci intervient avec ses hélicoptères lors d’incendie de grande ampleur.

Frédéric Bodart, Tactical Flight Officer (TFO) au Service d’appui aérien de la Police fédérale, qui a participé à l’intervention, souligne l’excellente collaboration entre tous les services mobilisés sur le site de Stabilame, qui a fortement bénéficié au succès des opérations.

Stabilame en flamme

C’est vers 3h30 que l’incendie est découvert, aussitôt, une quarantaine de pompiers, venant de toute la région (Beauraing, Cerfontaine, Couvin, Florennes, Philippeville, Rochefort et Yvoir) gagnent les lieux.
L’officier qui dirige les opérations  se rend rapidement compte qu’il est nécessaire de faire appel aux hélicoptères de la Police fédérale pour lutter contre les flammes qui détruisent les installations de Stabilame. De plus, non loin du brasier se trouve un réservoir contenant une substance inflammable et il faut éviter à tout prix que le feu ou une chaleur trop intense ne l’atteigne.

Procédure pour l'intervention des hélicoptères de la Police fédérale

  • Le directeur des opérations sur le terrain (un officier d'un service d'incendie) demande un appui aérien au Centre d'Information et de Communication de la Police (CIC 101) territorialement compétent et lui transmet tous les renseignements relatifs au sinistre.
  • Le CIC 101 contacté en informe le Point de Contact national de la Direction des opérations de la Police administrative (PCN/DAO) et son directeur-coordonnateur.
  • Le PCN/DAO contacte le Centre de Crise du SPF Intérieur (CGCCR) ainsi que le Service d'appui aérien de la Police (DAFA) et lui fournit les détails de sa mission.
  • Le DAFA confirme au PCN/DAO la disponibilité de ses hélicoptères.
  • Le CGCCR fait les demandes d’interdiction de survol du lieu d'intervention auprès du SPF Mobilité et d’interdiction de tir auprès de la Défense et confirme au PCN/DAO que ces demandes ont été faites.
  • Le PCN/DAO informe le CIC 101 demandeur et le DAFA que l'intervention des hélicoptères peut avoir lieu.

Les hélicos bombardiers d’eau entrent en action

Un premier hélicoptère quitte l’héliport de Melsbroek un peu avant 7h00 en direction de Mariembourg. L’équipage est composé de 3 hommes : un pilote, un mécanicien (qui manœuvre le bambi bucket, réservoir d’eau accroché sous l’appareil) et un TFO (observateur aérien/opérateur caméra).

Dès son arrivée, le poste de commandement opérationnel à proximité du lieu de l’intervention est équipé du matériel de la Police permettant de capter et de visualiser les images qui seront prises par la caméra de l’hélicoptère. Il effectue alors un premier survol de l’incendie afin que les pompiers puissent se rendre compte de l’étendue de la catastrophe et d’affiner leur tactique pour lutter efficacement contre le feu.

Vers 8h00, l’hélicoptère entame ses largages d’eau qui dureront jusqu’aux alentours de 17h00.
Afin de maximaliser l’intervention de l’appui aérien, un second hélicoptère est demandé ; il entre en action vers 11h00 et agira jusqu’à la tombée du jour.

Au total, les deux hélicoptères effectueront plus d’une centaine de rotations entre Stabilame et le lac de Roly tout proche, où ils prélevaient, par écopage, les 900 litres d’eau déversés ensuite sur le foyer de l’incendie, tandis qu’au sol les pompiers continuaient à lutter contre celui-ci. Toutes les heures les hélicoptères faisaient le plein en carburant.

L’action des hélicoptères a permis d’enrayer l’extension de l’incendie et d’abaisser la température du brasier, afin que les pompiers puissent intervenir plus facilement sur celui-ci, notamment à l’aide de bulldozers pour dégager les décombres du bois carbonisé.

Voir les photos

Fiche technique des hélicoptères