Accord BELINTRA

Protection civile
Pompiers
Organisation
Le ministre renouvèle avec le secteur de la chimie l’accord d’assistance Belintra en cas d’accidents avec des produits dangereux

Les autorités fédérales et essenscia, la fédération de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, renouvèlent leur engagement à collaborer en cas d’accidents éventuels durant le transport de produits dangereux. Ce 29 juin 2015, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, et les représentants d’essenscia ont signé à cet effet un nouveau contrat Belintra (Belgian Incidents with Transports of hazardous substances).
 

Créé en 1998, Belintra prévoit qu’en cas d’incidents avec des produits dangereux, les autorités, les pompiers et la protection civile peuvent faire appel 24h/24  et 7j/7 à l’expertise des spécialistes du secteur de la chimie. Cet accord d’assistance est réalisé grâce au financement du fonds seveso.

Via deux centres de coordination nationaux – Solvay pour les appels en français et BASF Antwerpen pour les appels en néerlandais – Belintra est constitué d’un réseau de spécialistes issus d’une quarantaine d’entreprises qui mettent à disposition leur expertise pour des milliers de produits dangereux répertoriés. En fonction de la sévérité de l’incident, il peut s’agir d’une assistance téléphonique, l’envoi d’un expert sur place ou de l’action effective du service d’intervention Belintra équipé de matériel spécialisé. En moyenne, on compte une intervention tous les 10 jours, dont la majorité pour des incidents mineurs.

" Belintra est une collaboration unique entre les autorités et l’industrie dont l’objectif sociétal vise à la protection des personnes et de l’environnement. ", déclare le ministre Jambon. " Nos services de secours, les pompiers et la protection civile disposent d’une importante expertise mais pour pouvoir manipuler les produits chimiques, il est particulièrement utile de pouvoir compter sur le soutien de spécialistes du secteur. L’accident de train de Wetteren en 2013 a démontré la nécessité d’une collaboration structurelle. C’est pourquoi nous avons revu le cadre juridique et les schémas de communication afin de pouvoir intervenir encore plus rapidement et plus efficacement en cas d’incidents éventuels. "

La sécurité et la protection de l’environnement constituent la priorité de notre secteur ", déclare Yves Verschueren, administrateur délégué essenscia. " Belintra ne se limite pas au trafic routier mais s’applique également au transport par rail. Le système a été intégré au réseau européen ICE (Intervention in Chemical transport Emergencies). Les procédures internes ont été implémentées et elles seront évaluées annuellement. Le nouvel accord Belintra offre ainsi une protection encore accrue à la population. "
 
Wouter De Geest, administrateur délégué BASF Antwerpen : " Il est de notre devoir de mettre à disposition notre large expertise et notre savoir-faire pour le bien de tous et ce, avec des spécialistes bien formés qui doivent disposer du matériel adéquat. C’est pourquoi nous avons récemment investi dans une centrale d’alarme, dans un nouveau centre de crise et des véhicules d’intervention modernes qui peuvent être déployés sur tout le territoire belge. "