Luttons contre le virus Ebola

Protection civile
Pompiers
Missions internationales
Intervention
La Sécurité civile belge s’implique activement dans la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest.

Nous ne pouvons pas rester indifférents à cette épidémie qui sévit, depuis le début de cette année.

Le virus Ebola provoque une fièvre hémorragique entraînant notamment des lésions du foie et des reins ; il est contagieux par contact avec les fluides organiques (sang, salive, …) d’une personne infectée, mais pas par voie aérienne (toux ou éternuement), comme le sont ceux du rhume et de la grippe.

Vu la situation dramatique des populations des pays touchés par cette épidémie, qui est la plus meurtrière depuis la découverte des premiers cas en 1976, la Belgique a décidé d'apporter son appui aux services de santé, déjà précaires, de ces pays afin de traiter les patients atteints du virus et de contrôler l’épidémie.

La Sécurité civile a constitué une équipe active dans la préparation de plusieurs interventions pour venir en aide à ces populations.

Concrètement, la première initiative de notre direction générale est l’envoi de véhicules de secours en Guinée-Conakry, un des pays qui souffre le plus des ravages du virus Ebola : 8 véhicules déclassés de la Protection civile (camionnette, jeep, pick-up, …) et 15 Unimogs (camion tout-terrain) de la Défense ont déjà été récoltés.

Le 16 octobre dernier un appel a été lancé pour que les pré-zones de secours mettent à notre disposition  de vieilles ambulances non-utilisées qui roulent toujours, mais qui dorment au fond d’un garage en attendant ce « je ne sais quoi » qui leur donne une nouvelle existence. Les besoins en véhicules de la Protection civile guinéenne sont tels que les pré-zones peuvent faire un geste à forte portée humanitaire en les lui offrant.

Notre objectif est de rassembler une trentaine de véhicules.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur cette collecte d’ambulances ici

D’autres initiatives devraient être prises prochainement.