La Sécurité civile participe à la lutte contre Ebola en Guinée

Missions internationales
Protection civile
Intervention
Une mission B-FAST a été déployée pour 2 mois en Guinée depuis le 20 décembre 2014. Il s’agit d’aider la population de l’Afrique de l’Ouest gravement touchée par le virus Ebola en reformant un centre de traitement avec un laboratoire mobile, B-Life. Dans cette mission B-FAST/B-Life partie à N’Zérékoré, la Protection civile fait intervenir un de ses experts : Geert Parewyck.

Un mois durant, il apporte son expertise au Laboratoire B-Life installé à l’Ebola Treatment Center (ETC) géré par l’ONG française ALIMA (Alliance for International Medical Action). Début novembre, la Sécurité civile avait également envoyé 9 véhicules usagés des services de secours (Protection civile, pompiers, Police locale et Croix-Rouge) à la Protection civile de Guinée-Conakry et 15 camions Unimogs avaient été donnés par la Défense. En décembre, 1 véhicule supplémentaire de la Protection civile (VW pick-up synchro) était embarqué dans le C-130 pour répondre aux besoins du laboratoire B-Life et de l’ONG ALIMA. Ce véhicule sera donné à la Protection civile de Guinée à la fin de la mission. Un second véhicule du même type est en cours d’acheminement.   

carte de la Guinée

Qui est Geert Parewyck ? 

Geert ParewijckGeert est sous-officier à la Protection civile de Brasschaat. Père de Yelien et Gwendoline, il a 51 ans. Il travaille depuis plus de 25 ans pour la Protection civile et s’est notamment spécialisé dans les interventions NRBC et de décontamination. Il a déjà participé à de nombreuses missions internationales. En Guinée, il assure la sécurité du personnel du laboratoire et du Centre ALIMA.
Voici le récit de ses deux premières semaines : « Le labo tourne maintenant à pleine vitesse. Nous avons déjà testé 71 patients dont 34 étaient positifs pour Ebola et 3 pour la malaria. Mes tâches quotidiennes consistent à contrôler le traitement des échantillons, préparer le matériel pour les laborantins notamment en cas de décontamination d’urgence et transporter les déchets du laboratoire vers l’incinérateur. Tout le monde est bien briefé sur les mesures de sécurité à l’intérieur et autour du camp. Et ce sont les véhicules envoyés par la Belgique qui sont utilisés pour tous nos déplacements. Grâce à une connexion satellite, nous avons pu appeler nos familles pendant les fêtes. »

Dans son rapport du 31 décembre 2014, l’OMS fait état d’une fluctuation du nombre de cas reportés dans le pays, sans tendance à la baisse identifiable.

Monsieur Camara, DG de la Protection civile de Guinée, nous a envoyé quelques détails sur l’utilisation concrètes des véhicules offerts par la Belgique :

  • Le camion Nissan, offert par la Protection civile, sert à transporter les médicaments vers les centres de traitement. Les 3 minibus de la Protection civile de Brasschaat servent au transport des élèves de la PC des différents centres de formation. Un détachement de 30 agents de la Protection civile, formés à lutter contre Ebola par nos collègues de la Sécurité civile française, va être déployé cette semaine à N’Zérékoré. Le pick-up VW 4x4 est utilisé pour les déplacements de l’équipe B-FAST à N’Zérékoré.
  • Les Unimogs, offerts par la Défense, servent au transport de malades et de matériel, certains ont été aménagés avec des porte-civières.
  • L’ambulance, offerte par la Croix Rouge, est affectée à un centre de traitement à 50 km de Conakry.

Il signale par ailleurs un grand besoin de véhicules de pompier (autopompes et citernes) pour acheminer l’eau et pouvoir procéder à des désinfections.