Ebola

Protection civile
Missions internationales
Intervention
Le président guinéen Alpha Condé a remercié lundi la Belgique, dans le cadre de sa participation à une conférence organisée par l'Union européenne, pour l'aide apportée dans la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, lors d'une rencontre avec le Premier ministre Charles Michel.
Les équipes de la 2ème et 3ème rotation en Guinée

La Belgique a joué un rôle important dans la lutte contre cette épidémie d'Ebola, notamment en déployant en Guinée une équipe de son dispositif gouvernemental de secours B-FAST dotée d'un laboratoire mobile, baptisé "B-Life", afin de procéder à des examens sanguins. L'équipe a procédé à environ 40 à 50 tests par jour dans la région de Nzérékoré (sud-est). L'équipe B-FAST est rentrée au pays le 24 février mais le laboratoire est resté sur place grâce à un financement de la Coopération au développement et de la Commission européenne. Alpha Conde a adressé ses remerciements à la Belgique, a indiqué le Premier ministre à l'agence BELGA à l'issue de l'entretien.

Mais le président guinéen a aussi rappelé son objectif - et celui de ses homologues de la région touchée par Ebola, principalement le Liberia et la Sierra Leone, où quelque 9700 morts ont été recensés - d'éradiquer le virus d'ici le 15 avril, afin de parvenir à "zéro Ebola". "Le plus difficile" reste à faire, a souligné le président, cité par Charles Michel. Alpha Condé a aussi insisté sur l'importance de réformer les systèmes sanitaires et de santé et de relancer l'économie de la région, fortement affectée par l'épidémie.

© Belga