Nouvelle touches de traitement pour de meilleures statistiques

Centrale d'urgence 112
Procédures
A partir du lundi 27 janvier 2014, sept nouvelles touches de traitement s'afficheront sur les écrans des opérateurs des centres de secours 100/112 utilisant encore le logiciel CityGis. Il s'agit des centres de secours de Liège, Hasselt, Anvers, Mons et Arlon.

Ces nouvelles touches permettront d'enregistrer les appels non urgents dans une base de données, et d'obtenir donc désormais des statistiques de meilleure qualité et plus fiables. Les touches seront introduites et testées d'abord dans le centre de secours de Hasselt. Si tout se déroule sans problème, les autres centres suivront dans les prochains jours.

Les sept nouvelles touches sont 'Info citoyen', 'Info service', 'Police', 'Appel perturbant’, 'Mauvaise manipulation', ‘Problème technique’ et 'Appel menaçant'. Ces touches ont été prévues en concertation avec les responsables des centres de secours 100/112.

"La principale raison pour laquelle nous introduisons ces nouvelles touches est la possibilité d'établir des statistiques fiables que nous pourrons ensuite fournir à nos partenaires et aux responsables politiques", explique Erwin Hertens, directeur 112. "Nous pourrons ainsi avoir une meilleure idée du nombre d'appels dérangeants. Nous savons, grâce à nos opérateurs, qu'une grande partie des appels sont inutiles et donc dérangeants. Jusqu'à présent, l'on ignorait comment les opérateurs pouvaient enregistrer ces appels, qui ne se retrouvaient donc pas non plus dans la base de données. Pour obtenir notamment les budgets nécessaires aux campagnes, entre autres, il nous importe toutefois de pouvoir étayer de manière circonstanciée nos arguments, à l'aide de chiffres détaillés. Voilà pourquoi nous introduisons ces nouvelles touches.", précise Erwin.

Ces touches seront introduites dans les centres de secours 100/112 de Liège, Hasselt, Anvers, Mons et Arlon. A Liège, ces touches de traitement rapide sont une nouveauté, tandis que dans les autres quatre centres, seul l'intitulé des touches existantes change. Les opérateurs de ces centres recevront à cet effet une fiche d'informations comportant un aperçu de toutes les touches de traitement rapide avec leur explication afférente.

Les nouvelles touches de traitement sont associées aux codes utilisés dans les autres CS 100/112 dans le système CAD. Etant donné que le logiciel CityGis continuera encore à être utilisé pendant un certain temps, il a été décidé – en concertation avec les responsables CS 100/112 – d'introduire d'ores et déjà ces touches.
Pour toute autre question relative à ces nouvelles touches, n'hésitez pas à vous adresser au responsable du centre de secours ou à Lieselotte Kuipers de l'équipe de projet 112 : lieselotte.kuipers@ibz.fgov.be .