Appel d’urgence via SMS pour les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des troubles de la parole

Centrale d'urgence 112
Campagne d'information
Prendre contact avec le 112 ou le 101 par l’intermédiaire d’un appel vocal s’avère impossible ou nettement plus difficile si vous êtes sourd, malentendant ou si vous présentez un trouble de la parole. Les Services publics fédéraux de la Santé publique et de l’Intérieur ainsi que les services de la police intégrée se sont engagés de manière intensive au cours de ces dernières années afin de prévoir une fonctionnalité via SMS. Depuis le 15 février, les centres d’appels urgents sont également joignables via SMS.

L’envoi d’un SMS d’urgence n’est possible que vers deux numéros spécifiques que les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des troubles de la parole peuvent demander.  Il ne s’agit pas du 112, 100 ou 101 mais de numéros réservés à ces personnes. Un court-métrage sous-titré et en langage des signes, disponible sur le site www.112.be/sms , vous expliquera comment procéder.

Attention: Lorsque vous demandez ces numéros spécifiques via SMS ou e-mail, vous déclarez sur l’honneur que vous êtes dans l’incapacité de contacter les centres d’appels urgents via un appel vocal. En effet, pour toutes les autres personnes, un appel  vocal est le seul moyen de contacter les centres d’appels urgents.