Le 1er mars, c’était la Journée mondiale de la Protection civile. L’occasion de revenir sur quelques chiffres pour 2024.

Protection civile
Campagne d'information

Commémorer la protection et l’assistance

Cette date a été retenue par l'International Civil Defence Organization (ICDO) -  Organisation Internationale de la Protection civile (OIPC) pour commémorer sa constitution comme organisation intergouvernementale qui vise à « contribuer à la mise en place par les états, de mesures et d'organisations propres à assurer la protection et l'assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l'homme ». 
 


 

Les chiffres en Belgique

Pour le SPF Intérieur et sa Direction générale Sécurité civile, cette date est également l’occasion de mettre en avant le travail réalisé en 2024 par les unités opérationnelles de la Protection civile en Belgique. 

Les deux unités opérationnelles du pays regroupent 308 agents opérationnels actifs parmi lesquels on compte 228 professionnels et 80 volontaires. 

 

Partout où l’appui est nécessaire

Quelques 1.348 interventions (soit 43.973 heures) ont été prestées partout dans le royaume avec quelques 563.000 kilomètres parcourus.

La province d’Anvers est celle où les équipes ont réalisé le plus d’interventions (266) suivie par la province de Liège (209), la région Bruxelles-Capitale (166), les provinces du Hainaut (153) et de Flandre orientale (130). 

 

Interventions variées presqu’à parts égales

Si le démantèlement de laboratoires de drogue clandestins et de plantations de cannabis représente 16% des interventions (216), le top 5 des interventions se poursuit autour de 10% avec : le traitement des pollutions (11,5%), la recherche de personnes disparues (10,5%), le renfort en eau pour les gros incendies (9,7%) et le pompage d’eau lors d’inondations (8,5%).

L'année dernière, en moyenne, une intervention de la protection civile a duré en moyenne 7 heures et 18 minutes et 4,54 personnes se sont rendues sur les lieux pour une intervention. 

 

Toujours à la pointe

Outre ces interventions et pour assurer son haut niveau de spécialisation et son importante force d’appui logistique dans la chaîne des secours, le personnel de la Protection civile répète sans relâche des exercices en Belgique et au niveau européen.