Fête nationale du 21 juillet 2018

Centrale d'urgences 112
Protection civile
Services incendie
Evènement
La Sécurité civile met à l’honneur 19 véhicules des zones de secours et de la Protection civile et leur personnel. Ce détachement sera dirigé par une femme officier de la Protection civile. Une centaine de jeunes sapeurs-pompiers défilent également à pied. Ils seront précédés d’une pompe à bras historique de 14-18 des pompiers du Westhoek.

 

En commémoration de la 1ère Guerre Mondiale, le thème du 21 juillet 2018 est « Le respect du passé, la confiance en l’avenir ».  La fête nationale est l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, au sein des composantes civiles et militaires, œuvrent au quotidien pour la Belgique et ses habitants. Le 21 juillet permet de valoriser l’expertise, le savoir-faire et l’engagement de chacun. Elle permet également de souligner la complémentarité des missions et la collaboration entre les différents acteurs (Protection civile, pompiers, policiers, militaires, personnel de l’Aide médicale urgente, agents des Douanes…).

Composition du défilé de la Sécurité civile :                                                                  

                                                                     

Le 21 juillet, c’est également une grande fête pour la population dans les rues de Bruxelles. La Sécurité civile participe au Village Sécurité de l’Intérieur (Sablon) pour vous informer de manière ludique sur ses services :

  • Vous désirez devenir pompier ? Vous recevrez des explications sur le certificat d’aptitude fédéral (CAF).
  • Des jeunes sapeurs-pompiers font des démonstrations de sauvetage et organisent des jeux pour les enfants.
  • Les maîtres-chiens de la Protection civile et des pompiers expliquent leurs techniques de recherche via des démonstrations.
  • Un espace dédié au 112 permet d’apprendre le numéro d’urgence aux enfants et, aux adultes, de télécharger l’app 112 BE.

 

 

 

Plus d’infos sur : www.2107.be