Ebola - Envoi de véhicules de secours en Guinée-Conakry

Civil protection
Fire brigade
International missions
La Sécurité civile a pris une série d’initiatives pour venir en aide à la population de l’Afrique de l’Ouest qui est gravement touchée par le virus Ebola. Une trentaine de véhicules provenant de la Protection civile, des services de police, de la Défense, de la Croix-Rouge et des services d'incendie belges ont été embarqués sur un navire à destination de la Guinée-Conakry où ils seront utilisés par la Protection civile locale.

La Guinée-Conakry, en Afrique de l'Ouest, est touchée par une grave épidémie de maladie à virus Ebola.

Afin de venir en aide à la population de ce pays, la Sécurité civile belge a lancé un appel afin de réunir des véhicules de secours qui serviront à équiper la Protection civile guinéenne, dans un premier temps, dans sa lutte contre le virus Ebola et, ensuite, pour des missions plus conventionnelles de sécurité civile.

Une trentaine de véhicules provenant de la Protection civile, des services de police, de la Défense, de la Croix-Rouge et des services d'incendie belges ont été acheminés la semaine passée vers le port de Den Helder (Pays-Bas). Ils quitteront celui-ci aujourd'hui – jeudi 6 novembre 2014 – dans un navire, affrété par la Marine néerlandaise, en direction de la Guinée-Conakry après une escale en Angleterre, où d'autres véhicules seront embarqués.

Selon les critères du SPF Intérieur, le matériel devait être en bon état de marche et adapté aux conditions locales. Deux 4X4 de la zone de police SECOVA (Province de Liège) ont ainsi été retenus. Ils serviront à transporter du personnel médical.

La Belgique envoie également 15 Unimog (véhicules tout-terrain) de la Défense, 7 véhicules de la Protection civile, une ambulance de la Rode Kruis-Vlaanderen et un camion de pompier de la caserne de Tirlemont.

Les Photos