Introduction de vitesses Free Flow dans le Centre de secours 112/100 Flandre occidentale

Emergency centres 112
Procedures
A partir du 4 août 2014, la technologie de dispatching du Centre de secours 112/100 Flandre occidentale intégrera les vitesses Free Flow dans le calcul de l’aide adéquate la plus rapide alertée. Les vitesses Free Flow sont les vitesses moyennes de roulage pendant les moments où la circulation est faible voire inexistante. Ces vitesses se rapprochent encore mieux de la situation réelle pour les services de secours.

Après l’introduction des vitesses maximales officielles le 24 février 2014, les experts du Centre de secours 112/100 Flandre occidentale et du Service public fédéral Intérieur ont mis en exergue certains points à améliorer, avec l’aide des services d’incendie de Flandre occidentale. La cartographie, par exemple, ne tenait pas compte à certains endroits du trafic ralenti à proximité des ronds-points, virages, échangeurs, chemins de campagne, où il est impossible d’atteindre la vitesse fixée officiellement…

En concertation avec le Centre de secours 112/100 Flandre occidentale, le SPF Intérieur, le SPF Santé publique et la zone de secours Fluvia, le fournisseur de logiciels de navigation TomTom a proposé de substituer les vitesses Free Flow aux vitesses maximales officielles. ASTRID sa les a introduites ensuite dans un poste de travail de test, où elles ont fait l’objet de tests et d’évaluations approfondis. Pendant les tests, les services d’incendie et la direction médicale ont comparé les itinéraires de leur région, pour constater que ceux-ci correspondent davantage aux vitesses de roulage réelles.

Le SPF Intérieur, le SPF Santé publique et ASTRID sa assurent le suivi minutieux de l’introduction opérationnelle, qui permettra de voir si les vitesses Free Flow pourront être introduites ultérieurement dans d’autres Centres de secours 112/100, afin que ceux-ci puissent tous fonctionner de manière uniforme.