Campagne d’information relative aux appels dérangeants

Emergency centres 112
Information campaign
Les Services publics fédéraux Intérieur, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ainsi que la police intégrée organiseront bientôt une campagne d’information relative à l’utilisation des numéros d’urgence.

Cette campagne vise à réduire le nombre croissant d’appels établis vers les numéros d’urgence, qui ne sont pas urgents ou pas destinés aux centres d’appels urgents. Plus nous réduirons le nombre d’appels superflus, plus les opérateurs auront de temps pour aider les personnes qui en ont réellement besoin.

De nombreux appels établis vers les numéros d’urgence 100, 101 et 112 ne sont pas destinés à ces centres d’appels urgents et sont, en outre, extrêmement dérangeants pour les opérateurs qui y travaillent. Nous pouvons citer ainsi les exemples d’appels (malveillants ou non) suivants :

  • Appels non intentionnels (par ex. oubli de verrouiller le clavier du GSM qui se trouve dans sa poche)
  • Appels erronés (une personne appelle non intentionnellement pour avoir le 1207, les services d’incendie locaux ou la police locale et doit être transférée)
  • Appels où l’appelant hausse le ton, crie, raccroche, etc.

Vous travaillez dans un centre d’appels ? Votre avis nous intéresse !

Parce que, en tant qu’opérateur, vous savez le mieux quels appels erronés vous dérangent le plus et lesquels sont les plus récurrents, votre avis nous intéresse. Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes. Les informations récoltées nous permettront de lancer une campagne d’information visant à réduire le nombre d’appels dérangeants auxquels vous êtes confronté en tant qu’opérateur. En outre, vous pouvez illustrer chaque type d’appel dérangeant, par un exemple concret auquel vous avez été confronté. Nous pourrons ainsi citer peut-être votre appel le plus dérangeant dans le cadre de notre campagne d’information.