Système de rappel introduit dans les centres d’appels urgents

Emergency centres 112
Work rules
Depuis le 1er octobre, un système de rappel a été mis en service dans tous les centres d’appels urgents. Ce nouveau système a été élaboré en étroite collaboration avec les représentants syndicaux des centres d’appels urgents et a été introduit à la suite des derniers mouvements de grève observés dans le centre d’appel de Gand. Il s’agit d’un projet pilote qui sera mené jusqu’au 1er avril et qui fera l’objet d’évaluations régulières.

La semaine dernière, les représentants syndicaux et le SPF Intérieur ont abouti à un accord relatif à une nouvelle mesure de crise, et plus particulièrement un système de rappel. Les opérateurs qui ne doivent pas travailler, mais qui viennent aider, sur base volontaire, leurs collègues du centre d’appels urgents, se verront octroyer un bonus de 4 heures de récupération en plus du paiement des prestations fournies.

Cette nouvelle mesure a été introduite à la suite d’une grève de 24 heures organisée le 23 septembre par les syndicats au sein du Centre de communication et d’information (CIC) 101 de Gand, afin de dénoncer le manque d’effectifs dans le centre d’appels urgents.

Lors de la concertation syndicale qui a suivi, le 26 septembre 2013, certaines mesures ont été abordées, censées améliorer à court terme la situation au sein du CIC de Gand. Le SPF Intérieur et les syndicats ont convenu de se réunir à nouveau dans 4 semaines afin d’évaluer les mesures prises.

Nous espérons que cette nouvelle mesure permettra d’améliorer la situation du CIC de Gand, mais également d’autres centres d’appels urgents (autres CIC ou centres de secours 112/100) qui seraient confrontés à des difficultés temporaires au niveau de leurs effectifs.