Lettre de remerciements de Joëlle Milquet

Notrufzentrale 112
Zivilschutz
Feuerwehr
Unsere Mitarbeiter
Madame, Monsieur, Suite à la mise en place des nouveaux gouvernements à différents niveaux et le début des négociations fédérales dans une nouvelle configuration politique, j’ai été sollicitée pour devenir Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ministre de l’Education, de la Culture et de la Petite enfance au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Je me permets, dès lors, de vous écrire pour vous dire à quel point j’ai apprécié de m’investir à vos côtés et à quel point je quitte les compétences de ministre de l’Intérieur, dans lesquelles je me suis investie sans compter depuis près de trois ans, avec un réel pincement au cœur, mais avec le sentiment du devoir accompli et, également, la conscience de l'importance des enjeux de l'Education, de la Petite enfance et de la Culture. En effet, malgré une législature très courte, nous avons pu, grâce à un travail intense, finaliser toute la réforme de la Sécurité civile et assurer son financement. Ainsi, en un peu plus de deux années et demie, quelque 7 lois et plus de 30 arrêtés royaux exécutant la loi du 15 mai 2007 ont été rédigés et publiés.

Parmi ces nombreux textes figurent les emblématiques lois relatives à l’organisation du temps de travail du personnel opérationnel des zones de secours ainsi que les arrêtés relatifs au nouveau statut administratif et pécuniaire de ce même personnel. Ceux-ci ont nécessité des centaines d’heures de travail et de négociations. En période de limitation budgétaire, nous avons permis une augmentation progressive du financement des zones de secours jusqu’à 174 millions d’euros en 2018, alors que ce montant n’était que de 55 millions d’euros en 2012.

Grâce à cet important travail, les zones de secours seront une réalité au 1er janvier 2015 et ce, également grâce à vous et votre travail. Dix ans après le drame de Ghislenghien, vous le méritiez enfin !

Il a également été possible sous cette législature de finaliser en douceur le périlleux processus de fédéralisation des préposés communaux et de dégager les crédits nécessaires au recrutement de quelque 167 nouveaux opérateurs fédéraux pour les centres d’appels d’urgence 100/112 et 101 et ce, sans compter les dizaines de remplacements. Un ambitieux plan d’actions visant à améliorer la technologie en œuvre dans les centres 100/112 a par ailleurs été élaboré. Son exécution a d’ailleurs, d’ores et déjà, pu débuter.

Enfin, la protection civile voit son rôle conforté dans le paysage réformé de la Sécurité civile. L’arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile et modifiant l’arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence et d’intervention a, en effet, tout récemment été publié.

Sans votre expertise, énergie, disponibilité et engagement positif, nous ne serions pas non plus arrivés à ces résultats. Je tiens donc à vous remercier personnellement et très sincèrement de votre contribution à l’aboutissement de ces différents dossiers. Je vous remercie aussi pour ce que vous offrez chaque jour à nos concitoyens et dont vous pouvez, comme moi, être fiers.

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos missions qui sont essentielles pour notre Pays et, en espérant pouvoir continuer via l'enseignement notre collaboration fructueuse, je vous prie de croire, Madame et Monsieur, en l’assurance sincère de ma considération.



Joëlle Milquet