La Summer Class pour officiers a été couronnée de succès !

Feuerwehr
Ausbildung
La première édition de la Summer Class pour officiers a eu lieu du 26 au 30 août 2013. Cette Summer Class a été organisée par le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile en collaboration avec le centre provincial de formation d’Anvers et le Campus Vesta. Les 24 participants, tous des officiers des services d’incendie, ont travaillé pendant cinq jours sur différents thèmes tels que le leadership, le Dir PC-OPS, la lutte contre les incendies intérieurs et les produits dangereux.

Pendant la Summer Class, nos activités étaient fortement axées sur la pratique, ce que tous les participants ont apprécié. Nous avons abordé de très nombreux cas relatifs aux incendies, éboulements et produits dangereux, et effectué un exercice pratique de lutte contre les incendies intérieurs” explique Tom Vanden Boer du service d’incendie de Vosselaar, qui a participé à cette Summer Class. “Cette approche orientée sur la pratique constitue une valeur ajoutée incontestable. Nous nous sommes également rendus avec d’autres participants sur le site de BASF pour y suivre la partie consacrée aux produits dangereux. Chacun avait réellement envie d’en apprendre davantage.”, poursuit Tom.

La Summer Class visait plus particulièrement les jeunes officiers des services d’incendie avec une expérience de 10 à 15 ans. Il s’agit du premier cours de recyclage effectif, incluant tant des participants francophones que néerlandophones. Les formateurs ont également donné cours dans les deux langues et en anglais. “Le fait que le groupe se compose de francophones et de néerlandophones a conféré une dimension supplémentaire à cette aventure”, explique Tom.

Cette Summer Class est à recommander absolument ! Surtout pour nouer des contacts et approfondir ses connaissances, car plus on apprend, plus on réalise combien il reste encore à apprendre”, selon Tom.

Nous sommes partis de l’idée de proposer un cours de recyclage aux officiers des services d’incendie, de leur permettre d’échanger des expériences et surtout de nouer des contacts. Au vu des réactions des participants à l’issue de la Summer Class, je pense que l’objectif a été atteint”, conclut Luc Faes, directeur a.i. du Centre de connaissances.